Reconstruction de l'hôpital le Dantec
la protection de l'environnement au coeur du projet

La reconstruction de l'hôpital Le Dantec, l'un des pôles sanitaires majeurs du Sénégal est un projet ambitieux qui intègre à côté de la modernisation du plateau médical, la prise en compte de la préservation de l’environnement. En effet, le FONSIS, Maître d’Ouvrage Délégué du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, y suit aux côtés de l’EPC et de la Direction des Eaux et Forêts, la sauvegarde des arbres présents sur le site du chantier.

Cette initiative complémentaire au projet de reconstruction, est une première sur la capitale et témoigne de l'engagement de toutes les parties prenantes pour la protection de l'environnement et de la biodiversité, véritable valeur ajoutée au projet.

La Direction des Eaux et Forêts a ainsi mis en place un plan de sauvegarde de la flore du site. Ainsi, celle-ci a été identifiée et son état de vie constaté en vue d’une sélection des arbres du site à déplacer et transplanter. Des arbres centenaires, véritable mémoire écologique ont été déplacés dans l’enceinte même du site le temps des travaux de construction.

Mise en oeuvrre du plan de sauvegarde et de renouvellement des arbres avec la Direction des Eaux et Forets

D’autres plants ont été également sélectionnés par la Direction des Eaux et Forêts pour renforcer l’écosystème du futur hôpital.

La Direction des Eaux et Forêts assure des visites régulières pour l’entretien de ces arbres.

Cette initiative menée avec la Direction des Eaux et Forêts a fait des émules et des arbres présents dans un parking ont pu être déplacés le long de l’autoroute.